Projets

Musique de chambre: Duo Etoiles, Trio Fleurs d'or et Duo La Mer

Duo Etoiles

© Michael Quedzuweit
© Michael Quedzuweit

La harpiste Claire Augier de Lajallet et la flûtiste Rosalie Tietz ont fondé le duo Etoiles. Elles proposent un programme large et varié, allant de Bach à Piazzolla. Les deux musiciennes se sont rencontrées lors de leurs études à Würzburg, où elles ont joué en duo ainsi qu'en trio avec alto. le duo Etoiles peut se produire en Allemagne et au-delà.

© Michael Quedzuweit
© Michael Quedzuweit

Rosalie Jasmin Tietz, née en 1994 à Böblingen, a commencé l'apprentissage de la flûte auprès de Gaby Pas van Riet, auprès de laquelle elle étudie jusqu'à l'obtention de son baccalauréat artistique. Elle rentre ensuite dans la classe de Christina Fassbender ; ses études la mènent de Münster à Berlin en passant par Würzburg. Elle obtient en 2019 son Bachelor à l'Universität der Künste Berlin et continue depuis en Master. Elle a suivi des Masterclasses auprès d'autres professeurs : Felix Renggli, Renate Greiss Armin, Hansgeorg Schmeiser, Wally Hase et Andrea Lieberknecht. Elle se produit en soliste avec le Markusorchester Sindelfingen, le Jugendsinfonieorchester Stuttgart et le Stuttgarter Philharmonikern. Elle a obtenu un prix au concours "Jugend Musiziert"  ainsi qu'un premier prix à la "Great Composers Competition" de Londres. Rosalie Tietz a été lauréate des Fondations Oskar Karl Forster, Oberstdorfer Musiksommer et Anna Ruths, et depuis 2018  de celle d'Oscar et Vera Ritter. Elle joue régulièrement dans de nombreux orchestres : Philharmonischen Orchester des Staatstheaters Cottbus, Theater Chemnitz, Jenaer Philharmonie, Kammerorchester der Komischen Oper Berlin, Philharmonie Südwestfalen. Elle est également académiste à l'académie d'été du Château d'Hundisburg, à la Bachkantatenakademie d'Helmuth Rilling, à la Jungen Deutschen Philharmonie  et est l'invitée de plusieurs festivals prestigieux : Thüringer Bachwochen, Mozartfest Würzburg, Gezeitenfestival et le Aurora Classic Festival en Suède.

Vous pouvez écouter des extraits musicaux du duo :

Jean-Sébastien Bach - Sicilienne issue de la sonate n°2 en mi bémol majeur pour flûte et clavecin - Duo Etoiles

Jules Mouquet - Pan et les oiseaux (extrait) - Duo Etoiles

Trio Fleurs d'or

© Michael Quedzuweit
© Michael Quedzuweit

La harpiste Claire Augier de Lajallet, la flûtiste Rosalie Tietz et l'altiste Raphael Tietz ont récemment formé le trio Fleurs d'or. Leur amour pour cette formation de musique de chambre les a amenés à se retrouver et à élaborer un programme varié, dont le point central est la célèbre Sonate de Claude Debussy. 

Raphael Tietz  - © Michael Quedzuweit
Raphael Tietz - © Michael Quedzuweit

Raphael Tietz a effectué son Bachelor en alto à la Musikhochschule d'Hannovre, dans la classe de Christian Pohl. En parallèle, il a joué à la NDR Radiophilharmonie Hannover en tant que stagiaire. A l'issue de son Master à la Musikhochschule de Hambourg dans la classe d'Anna-Kreetta Gribajcevic en 2016, il a été stagiaire au Staatstheater Kassel. Il a effectué plusieurs remplacements dans les orchestres d'Osnabrück, de Nuremberg (Staatsphilharmonie) et de Bremerhaven, où il remporte en 2019 le concours de troisième alto solo. Depuis 2019, il est enseignant pour le pupitre des altistes au Jungen Philharmonischen Orchester Niedersachsen.
La musique de chambre est une passion depuis longtemps : Raphael s'est produit au sein du Hannover International Ensemble, de l'Ensemble Legno (flûte, violon, alto), et a participé à des cours renommés : 35. Internationalen Sommerakademie für Kammermusik Niedersachsen Frenswegen, 8. International Mendelssohn Summer School Festival Hamburg. Il a été membre du Converse String Quartet pendant plusieurs années, avec lequel il a suivi un cursus de musique de chambre à la Musikhochschule de Detmold auprès des membres du célèbre Auryn Quartett. Il a participé à des meisterclasses avec Nils Mönkemeyer, Oliver Wille, Johannes Krebs et Gérard Caussé.


Vous pouvez écouter des extraits musicaux du Trio : 

Ludwig van Beethoven - Serenade (extrait)

Arnold Bax - Elegiac Trio (extrait)

Jean-Marie Leclair - Triosonate, Adagio 

Claude Debussy - Sonate pour flûte, alto et harpe, 1er mouvement : Pastorale 

Georges Bizet - Carmen, Entr'acte (Extrait - Transcription pour flûte, alto et harpe par le Trio Fleurs d'or)

Duo La Mer

Fruzsina Lugosi et Claire Augier de Lajallet
Fruzsina Lugosi et Claire Augier de Lajallet

Claire et Fruzsina ont récemment fondé le duo la Mer et explorent ensemble les similitudes et les différences entre la harpe et le piano. Cette formation est assez rare et les musiciennes souhaitent dépoussiérer le répertoire existant et faire revivre des œuvres peu souvent jouées. Les possibilités d'arrangement sont très variées et vont de morceaux pour guitare, duos de pianos ou de harpes, harpe et orchestre, jusqu'à des airs d'opéra connus. Le répertoire du Duo la Mer couvre ainsi de nombreux styles et époques: aussi bien de la musique de Vivaldi que de la musique romantique (Franck) et impressionniste d'Angleterre (Thomas), de France (Ravel), d'Italie et d'Espagne (Granada) ou encore des sonorités classiques populaires (Greensleeves, Libertango entre autres). En parallèle de ses concerts, le duo se produit également lors d'événements tels que mariages, baptêmes, réceptions.


Fruzsina Lugosi est née à Szeged (Hongrie) dans une famille de musiciens. Après le déménagement précoce de la famille en Allemagne, elle a appris le violon et a participé au concours "Jugend Musiziert" dans différentes formations. Elle a étudié le piano en Bachelor de pédagogie à la Hochschule für Musik de Munich auprès du professeur Bellheim. En 2018, elle obtient son master de pédagogie auprès de Thomas Böckheler, et en parallèle elle obtient en 2019 un Bachelor en langues romanes à la LMU de Munich. Plusieurs masterclasses à Montepulciano (IT), Bad Reichenhall et Budapest lui ont donné de nouvelles perpectives musicales. Fruzsina a régulièrement accompagné l'Académie de ballet de la Musikhochschule de Munich et a assisté en 2019 la jeune philharmonie franco-germano-hongroise à Bayreuth. Pianiste très demandée, elle accompagne des instrumentistes et des chanteurs dans différentes formations et enseigne actuellement à l'école de musique de Landshut. Elle se produit en concert avec ses partenaires de duo Firmian Drost (Duo Affamato) et Claire Augier de Lajallet (Duo la Mer), principalement dans le sud de l'Allemagne, et traduit en parallèle des textes de musicologie.