Projets
Musique de chambre

Duo Etoiles

Le Duo Etoiles  - © Michael Quedzuweit
Le Duo Etoiles - © Michael Quedzuweit

La harpiste Claire Augier de Lajallet et la flûtiste Rosalie Tietz ont fondé le duo Etoiles. Elles proposent un programme large et varié, allant de Bach à Piazzolla. Les deux musiciennes se sont rencontrées lors de leurs études à Würzburg, où elles ont joué en duo ainsi qu'en trio avec alto. le duo Etoiles peut se produire en Allemagne et au-delà.

Rosalie Tietz avec ses flûtes -  © Michael Quedzuweit
Rosalie Tietz avec ses flûtes - © Michael Quedzuweit

Rosalie Jasmin Tietz, née en 1994 à Böblingen, a commencé l'apprentissage de la flûte auprès de Gaby Pas van Riet, auprès de laquelle elle étudie jusqu'à l'obtention de son baccalauréat artistique. Elle rentre ensuite dans la classe de Christina Fassbender ; ses études la mènent de Münster à Berlin en passant par Würzburg. Elle obtient en 2019 son Bachelor à l'Universität der Künste Berlin et continue depuis en Master. Elle a suivi des Masterclasses auprès d'autres professeurs : Felix Renggli, Renate Greiss Armin, Hansgeorg Schmeiser, Wally Hase et Andrea Lieberknecht. Elle se produit en soliste avec le Markusorchester Sindelfingen, le Jugendsinfonieorchester Stuttgart et le Stuttgarter Philharmonikern. Elle a obtenu un prix au concours "Jugend Musiziert"  ainsi qu'un premier prix à la "Great Composers Competition" de Londres. Rosalie Tietz a été lauréate des Fondations Oskar Karl Forster, Oberstdorfer Musiksommer et Anna Ruths, et depuis 2018  de celle d'Oscar et Vera Ritter. Elle joue régulièrement dans de nombreux orchestres : Philharmonischen Orchester des Staatstheaters Cottbus, Theater Chemnitz, Jenaer Philharmonie, Kammerorchester der Komischen Oper Berlin, Philharmonie Südwestfalen. Elle est également académiste à l'académie d'été du Château d'Hundisburg, à la Bachkantatenakademie d'Helmuth Rilling, à la Jungen Deutschen Philharmonie  et est l'invitée de plusieurs festivals prestigieux : Thüringer Bachwochen, Mozartfest Würzburg, Gezeitenfestival et le Aurora Classic Festival en Suède.

Vous pouvez écouter des extraits musicaux du duo ici : https://www.claireaugier.com/media/

Trio Fleurs d'or

Le Trio Fleurs d'or en position assise - © Michael Quedzuweit
Le Trio Fleurs d'or en position assise - © Michael Quedzuweit

La harpiste Claire Augier de Lajallet, la flûtiste Rosalie Tietz et l'altiste Raphael Tietz ont récemment formé le trio Fleurs d'or. Leur amour pour cette formation de musique de chambre les a amenés à se retrouver et à élaborer un programme varié, dont le point central est la célèbre Sonate de Claude Debussy. 

Raphael Tietz et son alto - © Michael Quedzuweit
Raphael Tietz et son alto - © Michael Quedzuweit

Raphael Tietz a effectué son Bachelor en alto à la Musikhochschule d'Hannovre, dans la classe de Christian Pohl. En parallèle, il a joué à la NDR Radiophilharmonie Hannover en tant que stagiaire. A l'issue de son Master à la Musikhochschule de Hambourg dans la classe d'Anna-Kreetta Gribajcevic en 2016, il a été stagiaire au Staatstheater Kassel. Il a effectué plusieurs remplacements dans les orchestres d'Osnabrück, de Nuremberg (Staatsphilharmonie) et de Bremerhaven, où il remporte en 2019 le concours de troisième alto solo. Depuis 2019, il est enseignant pour le pupitre des altistes au Jungen Philharmonischen Orchester Niedersachsen.
La musique de chambre est une passion depuis longtemps : Raphael s'est produit au sein du Hannover International Ensemble, de l'Ensemble Legno (flûte, violon, alto), et a participé à des cours renommés : 35. Internationalen Sommerakademie für Kammermusik Niedersachsen Frenswegen, 8. International Mendelssohn Summer School Festival Hamburg. Il a été membre du Converse String Quartet pendant plusieurs années, avec lequel il a suivi un cursus de musique de chambre à la Musikhochschule de Detmold auprès des membres du célèbre Auryn Quartett. Il a participé à des meisterclasses avec Nils Mönkemeyer, Oliver Wille, Johannes Krebs et Gérard Caussé.